A propos

Le Projet Bradbury, au départ, c’est une phrase de Ray Bradbury puis un défi relevé par Neil Jomunsi.

Ray Bradbury a dit de manière élégante ce que je résume ainsi : « Jeune scribe, arrête donc de te prendre la tête sur un roman pendant des mois sans trop avancer, parce qu’au final t’auras peut-être qu’une histoire toute moisie et tu seras tout frustré. Alors que si tu te sors un peu les doigts et que tu décides d’écrire une nouvelle par semaine, au bout d’un an t’auras écrit 52 nouvelles. Donc même si tu sors 80% de trucs nuls, il restera 10.4 nouvelles au minimum potables. 10.4 étant supérieur à 1 truc moisi, tu m’as compris : Au Boulot mec ! »

L’objectif est donc clair, tenir le rythme d’une nouvelle par semaine sur une durée d’un an.

Pour moi, c’est un format qui me va bien, et cela, même si mes nouvelles ont tendance à être plutôt courtes. D’ailleurs ça tombe bien vu que j’ai un boulot à plein temps à côté.

Les vertus de cet exercice seraient, pour résumer, une énorme amélioration de toutes les compétences utilisées pendant l’écriture, un peu comme un sportif qui s’entrainerait tous les jours, où un musicien qui ferait ses gammes tous les jours. Les effets induits seraient également la capacité à pouvoir enchaîner sur les projets qui trainent depuis des mois ou des années et les finir une fois pour toute, pour pouvoir en commencer d’autres.

Bref on m’a promis bonheur et vie éternelle, ça ne se refuse pas.

Un immense merci à Neil Jomunsi donc pour cette idée que je pompe allègrement avec son consentement, en me disant qu’au pire, même si j’échoue, je me serais mis en mouvement et j’en garderai toujours quelque chose.

Un grand merci à Franco Clun pour sa magnifique illustration de Ray Bradbury que j’ai trouvée en téléchargement libre sur deviantART, elle colle parfaitement à mon sous-titre. (comme c’est du CC, il ne doit pas y avoir de restriction mais je l’ai contacté par correction).

Je mettrai cette page à jour si besoin par la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s